Les antioxydants, à quoi ça sert ?
Les antioxydants permettent de neutraliser les “radicaux libres”, des substances que nous produisons naturellement. Les radicaux libres sont nécessaires pour éliminer les bactéries et nous aider à lutter contre les infections.
Quand deviennent-ils néfastes ? Lorsqu'ils sont produits en large excès et que les antioxydants ne parviennent plus à les éliminer. Leur surproduction entraîne alors des perturbations au niveau des cellules et des tissus et, à terme, favorise un vieillissement accéléré de l’organisme et des maladies comme le diabète, les cancers ou certaines affections cardio-vasculaires et neuro-dégénératives.
Où trouve-t-on les antioxydants ?
-
Certains sont synthétisés par nos cellules. Ce sont des enzymes et des petites molecules antioxydantes.
-
D’autres sont apportés par l’alimentation: vitamine E et C, béta-carotène, polyphénols… Et bien d’autres encore ! Ces nutriments se retrouvent principalement dans les fruits et légumes, les huiles végétales, le thé, mais aussi dans le vin et le chocolat.
Comment combler ses besoins en antioxydants ?
-
Mangez équilibré
Consommez quotidiennement vos 5 portions de fruits et légumes. Ne faites pas l’impasse sur les huiles végétales, le beurre, le poisson, la viande et les œufs.
-
Faites du sport
L’exercice physique modéré et régulier (2 à 3 fois par semaine) constitue en quelque sorte un “antioxydant indirect”, parce qu’il intensifie la synthèse des enzymes antioxydantes.
-
Fuyez l’excès de radicaux libres
Limitez les contacts avec les facteurs susceptibles d’entraîner une surproduction de radicaux libres, comme :
-
les rayons UV
-
la pollution atmosphérique
-
la fumée de cigarette.
-
Compléments alimentaires et supplémentations : faut-il en prendre ?
Si vous êtes en bonne santé, une alimentation riche en antioxydants suffit à en combler vos besoins. Si vous ne pouvez momentanément pas y avoir accès, vous pouvez recourir à des compléments alimentaires, qui apportent des faibles doses d’antioxydants, similaires à celles présentes dans l’alimentation. Attention toutefois aux supplémentations, qui contiennent des doses fortes dites « pharmacologiques » et peuvent provoquer un effet inverse à celui escompté. Elles doivent donc être soigneusement encadrées et ne sont indiquées que dans certaines situations, si vous êtes atteint d’une maladie liée à une production accrue de radicaux libres, par exemple. Demandez d'abord conseil à votre pharmacien.
À lire aussi
Bien vieillir avec les antioxydants
En forme et sans stress cet hiver !
Source
Article réalisé en collaboration avec le Pr Josiane Cillard, professeur en Biologie cellulaire et végétale à l’Université de Rennes 1, Présidente de la Société Française sur les Radicaux Libres.