Rôles et effets prouvés du magnésium
Il sert à produire de l'énergie à l'intérieur des celulles; intervient dans l'utilisation des lipides, la régularisation du sucre dans le sang et la transmission de l'influx nerveux.
Les effets du magnésium :
-
laxatif (plus de 350 mg en une seule prise)
-
prévention de l'hypertension artérielle
-
associé à la vitamine B6, il soulage le syndrome prémenstruel
-
prévention de l'apparition des calculs rénaux
-
lutte contre les crampes musculaires.
?
Carence en magnésium
Les premiers symptomes d'une carence sont :
-
perte d'appetit,
-
nausées,
-
vomissements
-
et fatigue.
Si la carence s'aggrave, des engourdissements, des crampes musculaires, des tremblements et des troubles du rythme cardiaque apparaissent.
Précautions d'emploi du magnésium
La prise en trop grande quantité de magnésium entraine des diarrhées. Les insuffisants rénaux doivent éviter les compléments alimentaires riches en magnésium.
Enfin, il ne faut pas les prendre en même temps que des antibiotiques de la famille des cyclines et quinolone ainsi que certains traitements médicamenteux contre l'ostéoporose.
Sources alimentaires du magnésium
Le magnésium se trouve dans les eaux minérales suivantes : Hépar, Quézac, Badoit, Contrex, dans le cacao, le soja , les noix de cajou, les haricots blancs, les noisettes, le pain complet et légumes secs.
Le saviez-vous ? Pour 100 kcal ce sont les haricots verts qui apporte le plus de magnésium suivi par les tomates, la banane et les yaourts natures.
Formes et dosages du magnésium
Les compléments alimentaires sont vendus sous la forme de comprimés, de poudre ou de solution à boire.
Les apports nutritionnels conseillés sont de 420 mg par jour pour un homme, 320 mg/jour pour une femme et 400 mg pour un adolescent.
À lire aussi
Le magnésium : pour la forme jusqu'au bout des os !