Rôles et effets prouvés de la vitamine B6
La vitamine B6 intervient dans le métabolisme des acides aminés et du glycogène. Elle entre dans la synthèse de l'ADN et de l'hémoglobine. Elle est actuellement utilisée pour traiter le syndrome prémenstuel. Elle est parfois prescrite en association avec la vitamine B1 pour lutter contre la fatigue.
Le saviez-vous ? La vitamine B6 intervient pour transformer le tryptophane en vitamine B3, cela lui confère une action anti-stress et anti-dépresseur.
Carence de la vitamine B6
Une insuffisance d'apport en vitamine B6 fait apparaître une inflammation de la bouche, des gerçures au niveau des lèvres, une anémie. Les personnes alcooliques et souffrant de maladies chroniques de l'intestin sont souvent sujettes à cette carence.
Précautions d'emploi de la vitamine B6
Avec des prises de vitamine B6 supérieures à 500 mg par jour, une perte de sensibilité dans les doigts et les orteils, des nausées, des vomissements et une perte d'appétit sont possibles. Les personnes ayant la maladie de Parkinson ne doivent pas prendre plus de 5 mg par jour, au risque de voir l'efficacité de leur traitement diminuer.
Sources alimentaires de la vitamine B6
La vitamine B6 se trouve partout.
Les aliments qui en contiennent le plus sont :
-
le germe de blé,
-
la levure,
-
les viandes,
-
les abats,
-
les poissons gras,
-
l'avocat,
-
le chou fleur,
-
les haricots,
-
les céréales complétes,
-
les oléagineux
-
et la banane.
Formes et dosages de la vitamine B6
Sous forme de comprimés, la vitamine B6 est souvent associée à d'autres vitamines et/ou minéraux (le magnésium par exemple). Les doses idéales sont de 35 à 140 mg.
Les apports nutritionnels conseillés sont de 1,8 mg par jour pour les hommes et de 1,5 mg par jour pour les femmes.
À lire aussi
Vitamines et oligo-éléments : quelle alimentation adopter ?