Depuis quelques jours, un petit être a fait son apparition dans votre vie et déjà il ne dépend que de vous. Ce qui peut être source d’angoisse… Comment bien le nourrir, le calmer, comprendre ce qu’il veut ? Les réponses à vos questions !
Vos questions sur l'allaitement ou le biberon
Le lait maternel est l’aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques de bébé.
-
Aurai-je assez de lait ?
Chaque fois que votre bébé tète, votre organisme sécrète de la prolactine, l’hormone de la lactation. Le lait est donc produit en fonction de ses besoins. S’il n’y a pas assez de lait, c’est simplement qu’il faut le mettre plus souvent au sein et aussi qu'il faut vous reposer et boire plus.
-
Ai-je besoin d’un lait complémentaire ?
Ce n’est pas nécessaire puisque le lait est produit en fonction de la demande. Si vous donnez un lait complémentaire, l’enfant tètera moins, ce qui ralentira votre production de lait !
Votre pharmacien peut vous conseiller une tisane allaitement.
-
Ai-je besoin d’un tire-lait ?
Le tire-lait peut être utile dès la sortie de la maternité, pour que votre bébé puisse recevoir un biberon de lait maternel si vous devez vous absenter.
Vous pouvez le louer à la pharmacie.
-
Comment éviter les crevasses ?
Les crevasses apparaissent souvent quand le bébé a mal pris le sein. Dès les premiers instants, faites appel aux sages-femmes pour vérifier sa position. Après chaque tétée, laissez perler une goutte de lait et enduisez-en le mamelon. Gras et riche en anticorps, il constitue le meilleur remède contre les crevasses. Il existe aussi des crèmes à base de lanoline, qui peuvent aider à la cicatrisation.
-
Quel matériel prévoir si je n’allaite pas ?
Seulement un biberon et un lait premier âge. Aujourd’hui, les biberons ne sont plus obligatoirement stérilisés et le lait est donné à température ambiante.
-
Faut-il le nourrir à la demande ?
Dans les premières semaines, il ne faut jamais refuser une tétée, même la nuit. Votre bébé ne boira que s’il en a besoin.
Comment savoir ce que veut mon enfant quand il pleure ?
Les pleurs constituent son seul moyen d’expression. Pour les décrypter, il faut fonctionner par essai-erreur :
-
proposer à manger,
-
vérifier sa couche, qu'il n’a pas trop chaud ou trop froid,
-
l’emmailloter ou le prendre dans vos bras pour le réconforter…
S’il continue à pleurer, vous pouvez le laisser au calme pendant dix minutes dans sa chambre, le temps de récupérer. Passez le relais avant d’être à bout !
Les signes qui doivent vous inquiéter :
-
vomissements,
-
fièvre,
-
changement de comportement : il ne mange plus, plus de phase d’éveil ou d’échange…
Les coliques du nourrisson : mythe ou réalité ?
Par coliques, on désigne des crises de larmes inexpliquées, qui durent plusieurs heures. Le nourrisson hurle, grimace et se tord dans tous les sens : il semble avoir mal. Pourtant le médecin ne détecte rien d’anormal, à part souvent un ventre ballonné.
Il n’y a malheureusement rien à faire pour le soulager, à part le réconforter et lui masser le ventre ou y poser une petite bouillotte. Certains mettent ces crises sur le compte d’un système digestif pas tout à fait développé, alors que d’autres y voient l’expression psychosomatique d’angoisses.
Le conseil de votre pharmacien Giphar
Pensez à l'homéopathie ou aux probiotiques qui favorisent la maturité du système digestif.
À lire aussi
Accouchement : et après ?
Allaitement : aurais-je assez de lait ?
Allaitement : quand l’homéopathie soulage…
Lait pour bébé : que choisir ?
Source
Merci à Camille Deweer, sage-femme, et au Dr Laureline Barrielle, pédiatre - Pôle couple-enfant du CHU de Grenoble.