À un mois
Des recherches récentes montrent que le sourire est présent dès le début de la vie. Il s’agit en réalité d’une réaction neurologique, qui a lieu au moment du sommeil paradoxal. À deux ou trois semaines, l’enfant s’aperçoit que ce sourire provoque de la joie chez ses parents, qui l’interprètent comme un signe de bien-être. Il comprend alors son intérêt à le renouveler : le sourire « réflexe » se transforme alors en sourire social.
De deux à trois mois
C’est la grande époque des gazouillis ! Bébé fait des « oh » et des « ah » et prend plaisir à écouter la voix de sa mère, ce qui constitue l’une des premières étapes de l’acquisition du langage. Il commence aussi à suivre les objets des yeux, à reconnaître les visages familiers et à rire !
De quatre à cinq mois
Bébé commence à tendre les bras pour saisir des objets. Il est capable de distinguer les couleurs vives et prend plaisir à jouer avec ses pieds et ses mains. C’est aussi l’âge où il se met à réagir à son prénom.
De six à huit mois
Bébé se met à imiter nos discours d’adultes : c’est le babillage. Sans avoir encore conscience qu’il s’agit de son propre reflet, il aime se regarder dans un miroir et apprécie aussi de voir d’autres bébés. En présence d’adultes qu’il ne connaît pas, il se montre en revanche timide. Il est désormais capable d’exprimer différentes émotions (colère, joie, tristesse, agitation...) et passe rapidement de l’une à l’autre.
De huit à douze mois
Les bébés commencent à manifester leur désir d’indépendance, notamment en voulant manger seuls. Ils observent de plus en plus attentivement les visages. À cet âge, l’apprentissage est essentiellement basé sur la répétition : bébé souhaite qu’on lui lise sans cesse les mêmes histoires et qu’on joue avec les mêmes jeux. C’est aussi le moment des premiers mots. Les « maman » et « papa » qui font la fierté des parents... même s’il faudra un peu de temps pour que votre bout de chou en comprenne la signification exacte. Non, tous les messieurs ne s’appellent pas papa !
À douze mois
À cet âge, le langage passe encore essentiellement par le corps. Pour montrer ce qu’il veut, bébé montre du doigt. Il est néanmoins capable de comprendre des questions et des ordres simples. C’est aussi le temps des « non » : une manière pour l’enfant de tester son pouvoir et la capacité de résistance de ses parents.
Les 1?000 premiers jours de bébé
C'est une période importante pour l’avenir de votre enfant.
-
Les jeunes parents devraient bénéficier en 2020 d’un parcours d’accompagnement baptisé « offre 1 000 jours » pour leur bébé, du quatrième mois de grossesse jusqu’aux 2 ans de l’enfant, avec des services et des conseils à la clé.
-
À l’initiative du gouvernement, une application internet et des initiatives éducatives locales et nationales sont prévues pour aborder des thèmes tels que la nutrition, la naissance d’un bébé prématuré, la place du père, etc.
-
L’Unicef est à l’origine, il y a dix ans, du concept des « 1 000 jours », période déterminante pour le développement, le bien-être et la santé future de l’enfant. L’importance d’une alimentation adaptée, d’un apprentissage précoce, de soins attentifs... durant les premiers mois a été soulignée par plusieurs études scientifiques.
Le saviez-vous ?
- de 30 % de femmes bénéficient aujourd’hui du rendez-vous prénatal à réaliser au 4e mois de grossesse.(2)
À lire aussi
Crise des 8 mois chez bébé : comment la décrypter ?
Quand bébé tarde à parler…
Sources
Marcel Rufo, Elever son enfant. 0-6 ans, Hachette pratique, 2015.
(2) Alexandra Benachi, gynécologue-obstétricienne, vice-présidente de la commission des 1 000 jours.